OBJECTIFS

Un contexte difficile

“Les jeunes sont notre présent et notre avenir. Nous devons investir en eux. Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, tels que le changement climatique et la perte de biodiversité, exigent de nouvelles connaissances, de nouvelles idées et de nouvelles approches. Les jeunes sont essentiels pour trouver des solutions.”

C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général des Nations unies António Guterres à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse 2020. Malgré la crise sanitaire, de nombreux jeunes n’ont pas cessé de travailler pour rendre le monde meilleur. Ils continuent à s’impliquer dans leur communauté et à s’adapter aux nouvelles circonstances en faisant du volontariat en ligne ou en apprenant à distance, par exemple. Beaucoup ont également participé à la lutte contre le COVID-19 en faisant du bénévolat dans les hôpitaux ou en organisant des campagnes communautaires sur les mesures de prévention.

Pour les jeunes, la crise du COVID-19 est plus qu’une simple crise sanitaire. Elle a entraîné la perte d’une génération : des millions de jeunes dans le monde vont perdre leur emploi, leurs moyens de subsistance et leurs chances d’avoir un avenir brillant.

Remettre la famille au centre de l’éducation

Savez-vous que, dans une société comme la nôtre où les institutions publiques et privées chargées de l’éducation des jeunes ne fonctionnent pas assez bien, la famille a un rôle important à jouer ? En effet, c’est lorsqu’il n’y a plus de contrôle ou d’autorité au sein de la famille que les enfants sont obligés de quitter leur environnement familial et de chercher une protection ailleurs.

L’objectif d’ESENGO est donc de soutenir les familles afin de motiver leurs enfants qui les ont abandonnées à rentrer chez eux et à se retrouver dans un environnement global qui leur permette de grandir.

Contactez Nous

Un programme ambitieux

Leur but était de faire connaître les différents problèmes des jeunes et de trouver des solutions adaptées à leurs besoins. L’objectif principal de l’association est de promouvoir l’autonomisation des jeunes par la recherche et l’éducation.

Afin de pouvoir atteindre ses objectifs, l’association ESENGO dispose de plusieurs programmes :

  • Le programme de développement des jeunes avec ou sans compétences techniques afin de leur faire prendre pleinement conscience de leur potentiel et de les faire fructifier.
  • Le programme de développement de la production agricole durable en soutenant les agriculteurs locaux dans leurs projets.
  • Le programme de développement social qui soutient les enfants dans le besoin et les orphelins qui n’ont pas encore atteint l’âge scolaire.
  • Le programme de compétences entrepreneuriales qui aide les jeunes à faibles revenus et les entrepreneurs qui ont des difficultés financières à créer une entreprise.
  • Le programme de formation professionnelle qui offre une formation intensive aux jeunes en termes d’entrepreneuriat, ainsi que de gestion des ressources humaines.

À l’heure où de nombreux jeunes quittent le pays pour chercher fortune à l’étranger, ils ont souhaité promouvoir des actions visant à former, sensibiliser et informer les jeunes sur les risques de ces migrations.

De cette réflexion est né le désir de faire connaître la véritable image de la migration, d’aider les familles à accueillir leurs enfants revenus de l’étranger et de motiver les jeunes à retourner dans leur famille.

En outre, ESENGO conçoit, met en œuvre et évalue tous ses projets en coopération avec d’autres acteurs locaux, nationaux et internationaux travaillant dans ce domaine.

Contactez Nous

FAITES UNE DIFFÉRENCE

Appelez-nous ou envoyez-nous un email

NOUS CONTACTER